Le digital bouleverse la relation au consommateur car celui-ci possède les outils et les connexions lui permettant de construire et partager ses choix (réseaux sociaux, comparateurs de
prix, recommandations, alertes, géolocalisation). Quelques clés pour appréhender cette nouvelle ère :
- Humilité & utilité
Devant le nouveau pouvoir des consommateurs, les marques doivent repenser leur posture où la notoriété proviendra plus de l'utilité de leurs
produits/services dans la vie des gens (et ce qu'ils en disent) que du rêve qui leur est donner à connaitre.
- Usages & praticité
Dépassés les bons vieux segments clients, aujourd'hui l'homogénéïté des comportements se construit plus autour des usages et des situations : le web
magnifie la valeur praticité.
- 360° & Big Data
C'est la révolution de l'internet et des technologies (Cloud, algorithmes de traitement des données) : traiter des masses concidérables de données pour créer une vraie valeur commerciale.
- Pertinence & personnalisation
Le consommateur est de plus en plus rétif à la communication push, non contextuelle et sans aucun élément de personnalisation. Les données clients imposent des interactions pertinentes et
personnalisées.
- Test & Learn
Les micro-actions marketing sont plus faciles à mettre en oeuvre, à des coûts maîtrisés : tester des opérations doit devenir un pré-requis à chaque action.